jeudi 21 juin 2007

Hei Bao - Le mythe de la panthere

Voici une fois de plus un groupe qui aura marqué sa génération. Avec l'avènement médiatique de Cui Jian dans l'univers musical chinois, le godfather provoque un appel d'air pour le rock made in China.
Des groupes comme Hei Bao font alors leurs apparitions et marquent au fer rouge toute la jeunesse de l'époque.
Don't Break my Heart est une chanson de 1991 qui detonna sur leur premier album et dont le chanteur, Dou Wei , quittera Hei Bao pour se lancer ensuite dans une carrière solo florissante.

Magneto Serge !



Posted by chinacinema @ 11:00 :: (2) comments

dimanche 17 juin 2007

The Little Tiggers, le boys band ultime

1989 - Une année vraiment salvatrice ! Alors que le monde estudiantin chinois vit au rythme de son printemps pékinois, Taiwan connaîtra sa révolution musicale avec de nombreux artistes dont un groupe de garçon, Les Petits Tigres composé de Nicky Wu, Alec Su et Julian Chen.

Véritable mythe de la pop taiwanaise, les petits tigres ont vendu des posters et des albums par cargo entier :) . Aujourd'hui si vous interrogez les filles chinoises d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, elle vous parlerons de ce groupe avec une petite larme à l'oeil. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens...



Posted by chinacinema @ 11:37 :: (0) comments

samedi 16 juin 2007

Cui Jian, god is rock !

Que serait la musique moderne chinoise sans cet homme ? Cui Jian est le pape, le godfather du rock chinois. Entre artiste exceptionnel et puissance symbolique (lors du printemps 1989), Cui jian fut à la fin des années 80, le chanteur preféré des jeunes chinois.
Bien entendu après son soutien aux manifestations de Tiananmen, le pouvoir politique diminua son aura en l'interdisant par exemple de se produire bien des années plus tard dans des salles de plus de 1000 personnes. Après des années 2000 en dents de scies, le rockeur adulé par toute une frange des trentenaires chinois semble bien avoir retrouvé l'inspiration avec un dernier album très interessant. Serait ce la renaissance d'un phoenix du rock ? (1987 est la date de naissance de ce titre )



Posted by chinacinema @ 18:33 :: (1) comments

mercredi 13 juin 2007

Gemini sur Paris le 14 juin 2007

Hello tous, Gemini sera à l'honneur ce jeudi 14 juin à 22 heures à l'Asian (Paris - georges V)
Bien sûr un évènement à ne manquer sous aucun pretexte !

Posted by chinacinema @ 23:12 :: (2) comments

lundi 11 juin 2007

chinavibe devient chinamusic


Changement d'adresse : chinavibe.blogspot.com devient chinamusic.fr
Champagne !!!

Posted by chinacinema @ 22:24 :: (3) comments

samedi 9 juin 2007

Tian zhen, la divine

1995 - Tout le monde connaît Faye Wong, c'est un fait. Mais qui se souvient qu'avant cette déesse d'autres grandes dames de la musique chinoise faisaient loi ? Tian Zhen fut la reine que Faye Wong détrôna, et je vous propose ici l'une de ses plus grandes chansons. Son fameux "Oh My Baby" restera dans le coeur de beaucoup de chinois...
Aujourd'hui la divine Tian Zhen continue sa carrière avec un relifting musical propre à la scène actuelle. Cependant, malgré le poids des années, elle reste sacrément belle et l'une des chanteuses les plus adulées par les quadragénaires de l'Empire du Milieu.


Posted by chinacinema @ 17:16 :: (3) comments

mardi 5 juin 2007

Zheng Zhihua, le pirate

1992, Zheng Zhihua est le chanteur de toute une époque. Ses paroles décrivent une société où nous portons tous un masque, mais dès qu'on va vers la mer, le vent et le sable nous rappellent que l'on peut surmonter les difficultés de la vie.

Paraplégique, Zheng Zhihua est d'un grand courage et l'astuce de ce clip fait qu'on ne voit pas cet handicap qui ne devrait pas en être un. Tous les jeunes chinois nés dans les années 70 et 80 se souviennent de lui...


Posted by chinacinema @ 11:49 :: (4) comments

lundi 4 juin 2007

Fei Xiang, la legende

1987, que de bons souvenirs, une légende est née : Fei Xiang. Toutes les filles chinoises en étaient amoureuses. Ca se passe de commentaires...imaginez la folie de ces années à Pékin !



Posted by chinacinema @ 23:39 :: (0) comments

donner vie à la musique chinoise

Hello les amis, mes activités ne me permettent pas actuellement de déverser des flots d'avis sur les disques chinois mais celà ne va pas m'empêcher d'agir ! Non mais !

En effet, je vais continuer pendant un laps de temps à vous proposer quelques perles rares de la musique chinoise, et ce, soit par des découvertes comme par le passé du blog, soit par des vidéos des plus grandes époques de la musique chinoise comme dans le post suivant avec l'énorme, que dis-je, le Dieu Fei Xiang.

Allez à très bientôt,
Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 22:59 :: (1) comments