lundi 23 octobre 2006

Album : Chang Xuan - My Life Will...

CHANG XUAN - My Life will...
Pop Folk
2006

17,5/20








Pour un coup d'essai c'est un coup de maître !

Jeune chanteuse du patrimoine pop folk taiwanais, il ne lui aura fallut que quelques mois pour devenir l'égérie des artistes guitare+voix de Taiwan mais aussi de Hong Kong où elle arpente la ville et ses territoires pour de nombreux concerts dans des cafés branchés.
Avec dans son sac de globe-trotteuse une voix douce et effacée, Chang Xuan brode de sa guitare les plus belles soieries musicales. Et celà change des habitudes chinoises où les artites adulescentes "hype" sont accompagnées, pour la plupart, d'une pléiade de sons digitaux dégoulinants.
En résumé, une gratte et des idées pleins la tête: voilà ce que nous propose cette artiste, loin d'employer toute une tripotée d'ingénieur son.


La première ritournelle intitulé "Scream" sonne déja comme une référence mucicale qui n'est pas sans rappeler à certains instants la belle Suzanne Vega. Entre mandarin et anglais, "Scream" ouvre le bal d'un album unique.
Je dirais même (comme Dupond et Dupont) que cet album est une véritable mine d'or comme peut le prouver le second titre sous la forme d'une contine pour enfants, exquise de douceur.
On sent toutefois l'influence des meilleurs groupes du genre des Etats Unis et de l'Angleterre. Cette inspiration est parfaitement assumée par Chang Xuan qui navigue facilement avec des compositions écrites en anglais. Est ce pour donner une couleur particulière à ses chansons ? Est ce pour s'ouvrir à un marché qui ne l'attend pas ? Quoiqu'il en soit la musicalité est au rendez vous.

Téintés d'incertitude, de romance déchue et d'espoir en surcis, les textes de Chang Xuan tranche avec sa voix douce et juvénile.
Son talent n'a pas ou peu d'équivalent en Chine actuellement où la plupart du temps nous avons droit à du pré-fabriqué, entre produit de masse et concept tubulaire sans aucun autre intérêt que celui de faire de l'argent.
A l'écoute des derniers titres de l'album, on se surprendra à ranger sa galette sur la même étagère que nos disques folks préférés, probablement entre deux Simon&Garfunkel. On se délecte chaque seconde de ces instants d'excellence notamment pour le huitième titre où sur un texte poétique, Chang Xuan fait de sa voix un écrin formidable aux guitares prisent dans les filets des surfs sounds.
My Life will...est donc un indispensable de cette année 2006 à se procurer d'urgence. Satisfait ou remboursé par Chinavibe (enfin presque!).

Voir la video de Scream
Voir la video du deuxième titre
Voir la video du huitième titre
Encore une video ? Mais vous êtes des enfants gâtés....

Màj de juillet 2007 , pour les vidéos voir ici sur Youtube ( avec playlist de toutes les vidéos de la demoiselle)

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 19:32

Read or Enregistrer un commentaire

Super, j'aime beaucoup. En plus, les vidéo sont en très bonne qualité. C'est vraiment des belles chansons comme je les aime.

PS : ton blog à bien avancé depuis la derniere fois que j'y suis venu. Je vais essayer de trouver le temps pour lire tout ça. En tout cas, merci de me faire découvrir plein de nouveautée.

Posted by Anonymous Loicaf750 @ 13:14 #
 

tu dois lire tout !! ;) @++

Posted by Blogger damien @ 08:25 #
 

O_O je fonds!
ça fait trop plaisir à entendre ce genre d'artistes :D
Merci pour la découverte ;)

Posted by Anonymous Jukebox @ 11:06 #
 

Dommage, les liens des videos ne fonctionnent plus, j'aurais bien aimé écouter ça....

Posted by Blogger slc974 @ 23:23 #
 

Plaisir des yeux et des oreilles, à croire qu'il n'y a que des bombes en chine?

Posted by Blogger slc974 @ 23:39 #
 

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Posted by Blogger slc974 @ 23:40 #
 

merci pour le commentaire sur les liens deffectueux, la chanteuse a changé l'architecture de son site, je mets donc le liens youtube.

Posted by Blogger damien @ 15:37 #
 
<< Home