lundi 16 octobre 2006

Album : Lim Giong - Insects Awaken

LIM GIONG - Insects Awaken
Electro
2005

15,5/20








Lim Giong est un artiste d'exception. Après avoir commencé une carrière dans le cinéma sous la direction d'Hou Hsiao-hsien, il s'est lancé dans la chanson avec un succès retentissant. De ses premiers albums en mandarin et particulièrement en taiwanais (chose qu'il a rendu possible sur une île où cette langue peu employée dans le monde artistique a soudain prit une nouvelle ampleur) à ses derniers albums electro, Lim Giong est devenu une figure incontournable de la musique taiwanaise actuelle.
Artiste engagé, notamment vis à vis de la culture taiwanaise, il n'a eu cesse d'évouluer dans sa carrière musicale pour arriver aujourd'hui à un stade créatif de haute volée.
Orfèvre de la bande originale de Millennium Mambo qui l'a popularisé en Europe, cet artiste a plus d'une corde à son arc. Producteur, acteur, chanteur, mais aussi l'un des DJ techno/electro les plus côtés d'asie ( n'hésitez pas à squatter les discothèques de Taipei où vous pourrez le rencontrer), il arrive en 2005 avec un sérieux bagage musical pour entamer une composition electro dans la cadre d'un projet d'album insufflé par Mk2 France.

Selon Lim Giong, son album porte le nom d'une période traditionnelle de la culture chinoise annonçant l'arrivée du printemps réveillant ainsi pour la 1ere fois les animaux qui s'étaient endormis l'hiver.

Je me suis promené avec un dictaphone et suis allé à la recherche d'environnements sonores liés à la nature, à des samples de musiques de films, le tout brodé à mes propres créations digitales. La vie de la société est une source d'inspiration et j'espère que ma musique s'y ressemble, dotée d'une atmosphère aussi riche que mon imagination.


A l'écoute de cet album l'artiste ne s'est pas trompé. De sonorités chinoises à de l'electro minimaliste accompagné bien souvent par sa voix majestueuse (vive les surf sounds), cette galette se démarque par sa singularité créatrice entre mélopées urbaines et aventures sonores.
Le titre "View" est certainement l'une des plus belles compositions de cet album et donne à son auditoire le plaisir d'être quelques instants ailleurs, le rêve de traverser une Taipei rongée par sa culture urbaine, et son cadre nocturne où les néons, les bars de la capitale nous ennivrent de leur beauté et de leur luxuriance sociale.
En bref, Insects Awaken nous parle quand on l'écoute, Lim Giong signant ici un projet electro profondément onirique. Parfait pour une belle nuitée, propice à une écoute subliminale.

A noter: Une version de l'album existe avec un dvd supplémentaire dévoilant toute l'ingéniosité créatrice de Lim Giong couplé à l'imaginaire visuel de Sunny Hu.

Ecouter "View"

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 19:31