lundi 16 octobre 2006

Album : Metropolis Shanghai - Showboat to china

METROPOLIS SHANGHAI - Showboat to China
Histoire en musique
2005


12,5/20 pour les sinophiles
8/20 pour les autres






En achetant cet album sur Shanghai, je m'attendais aux sulfureuses et festives sonorités qui animaient les cabarets de la ville que l'on appelait alors "le Paris de l'Est". Quel fut ma surprise lorsqu'au long de cette compilation je découvre non pas un cd de musique mais un cd de sonorité historique.
En effet cet opus est tout sauf un objet musical, il est la chair et le sang même de la ville de Shanghai durant les années 1930 et 1940.
Si vous cherchez un album ordinaire, passez votre chemin. Pour les autres, prêtez une oreille attentive à cette galette car elle contient quelques perles rares retraçant l'âge d'or de cette cité aux multiples visages.
Ce disque n'a guère d'intérêt pour la plupart d'entre nous, néanmoins il reste un surprenant témoignage de l'ambiance et de la vie des habitants de Shanghai, tout celà à travers le seul espace auditif. Je vous laisse à votre imaginaire le soin de penser à ce voyage à travers le temps dans l'une des plus effervescentes villes d'antant.
Pour les sinologues, Metropolis Shanghai - Showboat to China détient en son sein quelques pierres précieuses tel le cinquième titre "Ye Shanghai" joué par un pianiste japonais dont la composition est chinoise (Zhou Xuan fut la grande interprète de ce titre). Dans le contexte de l'époque, cela apparaît totalement fou.
Toutefois parcourir l'ensemble du disque en une seule traite serait une hérésie car le niveau de connaissance demandé à l'auditeur ainqi que son rapport à cette ville est considérable. C'est très regrétable d'autant plus que le livret ne donne aucune indication historique et sociale sur l'environnement sonores tirés par ci et par là de l'immensité de cette ville.
Les connaisseurs et les amoureux de Shanghai se frotteront les mains, les autres quant à eux, resteront sur leur faim.

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 21:34