mardi 17 octobre 2006

Album : Millennium Mambo Soundtrack

MILLENNIUM MAMBO Soundtrack
Electro
2001

17/20








Si Millennium Mambo est devenu un film culte pour toute une génération, il le doit essentiellement à son univers musical, savant mélange d'electro et de deep techno.
Orchestré de mains de maître par Lim Giong, devenu célèbre hors des frontières taiwanaises grâce à cette bande originale, il va s'en dire que toutes les compositions présentées ici sont des pépites. Elles prennent même une double valeur : celles de compositions indépendantes et celles rattachées au film de Hou Hsiao-hsien avec la délicieuse Shu Qi.
Toute la maestria de Lim Giong opère dès le 1er titre " A Pure Person", générique du film et véritable fable musicale. Bercé par la deep techno et la voix de Lim Giong en surf sounds (cette appellation désigne des sons ou ou des voix portés en écho), on se prendrait au jeu de fermer les yeux et rêver quelques instants, voir une éternité tellement le sentiment d'appaisement et de quiétude musicale semble prendre corps.
Des morceaux d'une telle mélodie, véritable bouteille à la mer pour l'héroïne du film, ne devrait pas exister tant celà est divin.

Dès le deuxième titre, l'auditeur plonge dans un style electro minimaliste mais toujours avec cette superbe voix dont Lim Giong a le secret.
Alliant modernité et vocabulaire chinois, le tout donne une aspérité nouvelle à ce que se résumait l'electro pour nos pauvres oreilles européennes.
Même si les titres 2 à 5 semblent plus adaptés à un public averti, les rythmes tubulaires et les sonorités métalliques donnent une dimension hors norme à cette galette.
Et ce n'est pas Moby avec "Why Does My Heart Feel So Bad?" qui dira le contraire puisque brillement remixé (Katcha Remix et période technoïde de l'artiste).
Les inspirations musicales s'enchaînenet et donnent les tendances musicales taiwanaises en terme de techno et d'electro au début de ce deuxième millénium.
La bande originale s'achève sur un dernier chef d'oeuvre de Lim Giong " Lighting Road" qui mérite de figurer parmi les plus belles réussites du genre.

Ceux qui ont vu le film se remémoreront tous les instants du film, comme ce passage de Vicky sous les néons, ses difficultés avec son compagnon Dj, les moments passés en discothèque, la visite d'Hokkaido, etc..
Millennium Mambo est comme une drogue dont on restera encore accoutumé des siècles et des siècles.
Ainsi laissez vous envahir par ce flot electro, fermez vos yeux et revenez à Taipei en compagnie de Vicky...

Ecouter Lighting Road

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 10:51