mercredi 11 octobre 2006

Album : Penny Tai - So Penny

PENNY TAI- So Penny
Pop
2004

15/20








Penny tai fait partie de ces artistes féminines qui composent le haut du pavé de la pop chinoise. N'yant pas les mêmes attributs vocaux qu'une Sun Yanzi ou d'une Tanya Chua, la belle demoiselle joue sur l'originalité de ses arrangements accompagnés de sa voix malicieuse.
So Penny n'est pas un véritable album en soi puisqu'il s'agit plutôt d'un pot pourri de quelques unes de ses chansons sans oublier quelques toutes nouvelles parures musicales. En bref, l'album parfait pour découvrir le talent de cet artiste. Et talent, il y a , force est de constater.
Si le premier titre romantique est à oublier, la seconde ritournelle séduit immédiatement par son côté pop/rock totalement nouveau dans le genre. Un phrasé exceptionnel pour une chanson qui l'est tout autant. La troisième plage musicale quant à elle nous conforte comme un gage de qualité sur la réussite de cet album. En effet, cette berçeuse traffiquée à l'electronique surprend et à vrai dire, on aime ça.
Bien sûr comme un bonheur n'arrive jamais seul (moi aussi je traffique!), sur le titre suivant, Penny Tai brille de mille feux sur l'un des meilleurs titre de sa carrière, savoureusement pop.
On s'attend alors à une baisse de régime mais la suite nous prouve le contraire avec une excellente cinquième piste. Mais là où Penny Tai pêche alors que les autres chateuses réussissent à nous mystifier c'est sur les chansons romantiques, mièvreuses et mielleuse. De plus les paroles à l'eau de rose comme si tous les malheurs du monde reposait sur ses épaules sont assez peu crédibles dans cette mélodie menthe à l'eau.

Heureusement ces moments de faiblesses sont rares et font place pour la plupart du temps à une originalité insoupçonnée. Dès que le rythme devient plus soutenu, Peeny Tai nous ravit par sa douce voix d'enfant et laisse présagé des étés à écouter son album dans une voiture le long d'une route en bord de mer.
Ainsi sur les 17 titres présentés ici, il n' y a presque aucune fiorriture si ce n'est deux ou trois chansons très fleur bleue. pour le reste tout est bonnement de grande qualité. Normal pour un album en forme de compilation me direz vous ? Pas forcément vous réponderais-je car le choix des titres est souvent à la portée des labels qui n'ont pas les mêmes goûts que l'artiste. Sachez que malgré cette contraite, So Penny est un opus lumineux, signe d'une grande vivacité pop, comme on l'aime et comme il se fait rare.

1ere video de So Penny
2eme video de So Penny
3eme video de So Penny

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 21:47

Read or Enregistrer un commentaire

Mais c'est très joli et agréable à l'oreille tout ça. J'aime beaucoup la patte musicale très aérienne et la douceur qui ressort.

Posted by Anonymous Jukebox @ 11:29 #
 
<< Home