vendredi 27 octobre 2006

Album : SHANGHAI JAZZ - Musical Seductions from China's Age of Decadence

SHANGHAI JAZZ - Musical Seductions from China's Age of Decadence

Jazz
2003

14,5/20








Lorsqu'on pense à Shanghai, on en revient toujours aux années 30, véritable âge d'or culturel pour cette ville que l'on surnommait alors "le Paris de l' Est". Les influences multiculturelles, dues en partie aux concessions étrangères, ont donné naissance à des cabarets endiablés où se réunissait tout le gratin de la ville. Malheureusement tout ce qui fut Shanghai à cette époque disparut avec la venue au pouvoir du drapeau rouge sertit d'étoiles.
Pour la petite histoire, Shanghai représentait pour les politiques d'autrefois tout ce qu'il y avait de plus méprisable en Chine à savoir l' influence des étrangers capitalistes et l'établissement d'une ville épicurienne alors que le modèle socialiste concentrait ses principales valeurs sur le travail et non l'oisiveté. Ainsi, finit la décadence, finit la folie des nuits musicales de Shanghai et la ville fut prier de se mettre en veilleuse pour de nombreuses annés. Toutefois son positionnement géopolitique n'échappa pas à Deng Xiaoping puis à son ancien maire Jiang Zemin qui développa alors les capacités de cette mégalopole...

Après s'être égarés quelque peu dans la vie tourmentée de Shanghai, je vous propose de revenir sur ce disque. En effet, les années 30 fut aussi l' âge d'or de la musique jazz qui enflamait les pistes de danses et séduisait les amateurs coloniaux plongés dans les vapeurs d'alcool.
C'est en 1935 que les premières stars du jazz chinois sortirent de l'ombre en se calquant sur leurs homologues américains.
En 1949, le jazz à Shanghai cessa officiellement d'exister car le Japon était passsé par là, mais surtout les autorités nationales qui ne voyaient pas d'un bon oeil cette musique subversive, à la clientèle dépravé.
Alors quelques jeunes ont eu la bonne idée de refaire du jazz d'antan tout en y incorporant quelques touches actuelles par le biais du The Clear Wind Band composé de plus de 19 artistes.

Prenez donc du jazz, rajoutez y quelques paroles chinoises, des instruments comme l'erhu, le pipa ou le wu jung et vous obtenez des sonorités sensuelles accompagnées d'un brin de fille dans le lead vocal.

Ce disque est un indéniable bonus culturel sur la musique de cette ville unique. Le plus interessant réside dans les chansons mêmes, reprises des années 30 et 40, qui ont toute une histoire particulière.
Le 1er titre par exemple est une chanson connue comme appartenant au folklore des prostituées et dont le gouvernement ne supportait pas de la voir diffuser dans les meilleurs cabarets de la ville.
La seconde composition, "Give me a Kiss", est une reprise chinoise d'un grand classique de Patsy Cline. "Avalon" , 7eme chanson de ce jazz made in Shanghai, est une reprise de Stephane Grapelli et Django Reinhardt soutenus par des instrument de musique chinoise traditionnelle.
Puis la onzième session avec en mandarin "I Want your Love" (wo yao ni de ai) est un morceau de légende qui rappellera certainement quelques souvenirs aux auditeurs des grands standarts chinois des années 40.

Bref vous l'aurez compris, Shanghai Jazz est un indispensable pour les sinophiles et le site internet fourmille de détails précieux sur l'histoire du jazz en Chine.

Le site Internet

Give me a kiss
Jasmine flower

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 20:33

Read or Enregistrer un commentaire

Super ton blog !

Enfin une documentation complete en la matiere.

PS: plus que 2jours pour repondre à l invitation ;-)

Posted by Anonymous Jo @ 22:31 #
 

Voilà un disque qui est pile en phase avec ce que je recherche.
Merci Hino

Posted by Anonymous Yume @ 15:19 #
 

Pour Jo: pour l'invaitation ça va être trop short Jo, par contre donne moi ta nouvelle adresse et je t'enverrais un petit cadeau made in china afin de m'excuser de mon absence ;)

Pour Yume: Au cas si tu cherches d'autres disques dans un style précis de la musique chinoise tu sais où me trouver. En espérant que tu reprendras tes activités au niveau de ton blog.

D'ailleurs faudrait presque créer un site inovant sur la culture asiat avec tes références ciné jap, musique chinoise, culture général etc... ;)


@++

Posted by Blogger damien @ 11:34 #
 
<< Home