jeudi 12 octobre 2006

Album : Tanya Chua - Amphibian

TANYA CHUA - Amphibian
Pop
2005

17,5/20








Tanya est une artiste incontournable de la scène pop chinoise au même titre que Sun Yanzi par sa qualité vocale mais aussi par celle de ses arrangements. Je suis personnellement des plus dépendants à sa musique et mon cas devient grave :) !

Avec Amphibian, tout commence par un premier titre romantique des plus réussis tant par sa voix, toujours douce mais puissante, adulte et sincère, que par l'écriture de cette chanson, d'une mélancolie et d'une tristesse que les amateurs de mandarin pop seront apprécier.
Pour mettre tout le monde d'accord Tanya nous délivre sur une deuxième piste une ballade matinée de rock dont le clip video est des plus convaincants (voir le 1er lien ci dessous).
Ainsi rien qu'avec ces deux titres, l'album s'avère déja indispensable. Imaginez alors qu'il vous reste encore 9 chansons à partir d'ici !
Sans répétitions et avec un certain renouvellement, tout en gardant sa couleur musicale, les titres se succèdent avec un tel plaisir que l'on en oublirait presque d'être encore sur terre. Le 5e morceau est un parfait exemple de lucidité artistique avec une petite chansonette pop délicieuse et intelligente.
Et comme à l'accoutumé avec cet artiste vous vous prennez une claque en pleine figure lorsque vous ne vous y attendez pas comme ici avec la sixième plage, digne des meilleurs titres du genre, égalant le talent incontesté de Sun Yanzi, voir le surpassant dans ce domaine où elle règne d'habitude en reine et sans partage.
On se laisse donc prendre dans les filets musicaux de la craquante Tanya Chua comme nous étions les victimes consentantes d'un chant des sirènes à l'époque des mythes et des légendes.
La malheureuse délivrance ne viendra qu'avec la dernière note de l'album mais avant celà il vous faudra encore jouir de merveilleux moments comme avec la 8eme partition de cet opus, et c'est sans compter le dernier titre d'Amphibian, en duo avec Sun Yanzi, réunissant ainsi deux des plus belles voix de la pop asiatique. Fragile et solaire, la voix de Sun Yanzi complète parfaitement celle de Tanya, plus mature, triste et mélancolique.

C'est sur cette formidable osmose, ce moment de musique inoubliable entre ces deux chanteuses que s'achève certainement le meilleur album de pop chinoise de l'année 2005.
En résumé, au bout de 48 minutes d'acoute, une seule reflexion nous taraude encore l'esprit: mais comment j'ai pu passer à coté de ce monument pop ?
A écouter 100 fois si ce n'est plus. Bravo Tanya Chua.


1ere video de cet album
2eme video de cet album
Duo avec Sun Yanzi
Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 21:50

Read or Enregistrer un commentaire

Il faut absolument que tu me fasses écouter ses chansons, je suis sûr qu'on sera alors 2 Tanya-dépendants :-)

Posted by Anonymous jérémy @ 10:19 #
 

pas de pbs, tu peux déja voir avec les liens du dessous de la critique ce que ça donne, et avec ce qui traîne sur YouTube...
Mais promis juré, si on se capte je te fais écouter le(s) disque(s) de tanya... c'est une drogue dont on ne sort plus :)

Posted by Blogger damien @ 08:24 #
 

Je suis déjà droguée à Sun Yanzi alors si je commence avec cette artiste je suis foutue >.<
OMG je suis foutue elles ont fait un duo ensemble :x (superbe au passage :D)

Posted by Anonymous Jukebox @ 11:23 #
 
<< Home