jeudi 5 octobre 2006

Album : THIN MAN - Beijing Dream

THIN MAN - Beijing Dream
Rock/Hard Rock
2002

12/20











Nombre de groupes rock et hard rock chinois tentent de copier en vain les groupes US, référence absolue en la matière. Pourtant certains artistes comme Thin Man cherchent à sortir des sentiers ordinaires .
Natif de Beijing, place forte du rock chinois et de nombreux autres styles musicaux, Thin Man étonne et déçoit à la fois.
En effet, s'essayer à de nombreux styles ou de nouvelles harmonies rock est toujours un pari difficile car selon le dicton: "soit ça passe, soit ça casse" ; et dans cette galette appelé Beijing Dream, on peut aisément distinguer une parfaite équité entre de brillantes idées et d'autres assez orthodoxes.
Ainsi le groupe nous laisse souvent croire au miracle en début de titre puis change la donne en une violente cacophonie follement extirpée des lymbes de ces rockeurs chevelus.

Bien entendu (ça c'est sûr, vu le bruit), celà ne résume pas le disque puisque d'excellents morceaux sont présents sur les 11 titres qui composent cet album. "To a place faraway" avec son instrumental electro est le parangon d'un renouvellement du style rock à la sauce chinoise. Le 11eme titre caché est là encore en quelque sorte un classique entre rock et hard rock, savant mélange de guitare électrique et de rythmes hispaniques sur une voix douce et puissante à la fois.
Mais ce que l'on retiendra de cet opus sera certainement les compositions musicales totalement destructurées mais qui au final restent cohérentes, rappelant de temps à autre le talent d'un certain Jeff Buckley (un rappel assez vague tout de même) .
Manque de chance ou de talent, ces changements et ces nouveaux chemins empruntés sont semés d'embûches dont Thin Man s'y engouffre malheuresement fréquemment.
On espère donc un troisième album plus abouti, plus symphonique car cette seconde esquisse présage de futures compositions très interessantes.
A écouter pour sa verve musicale.

Voici donc un extrait MP3
Damien Paccellieri


Posted by chinacinema @ 21:27