samedi 21 octobre 2006

Album : Xu Wei - Through the Time

XU WEI - Through the Time
Rock
2002

17/20








Xu Wei s'est révélé être le successeur de l'ancienne garde du rock chinois qui compte dans ses rangs le vénérable Cui Jian et l'excellent Dou Wei, tout deux pilliers du rock chinois, loin de la retraite tout de même puisque leurs derniers albums se sont révélés être de bonnes factures. Originaire de Xi'an, l'un des bastions de la scène rock alternatif, Xu Wei s'est attiré les faveurs d'un large public, car reconnaissons-le, sa musique est tout simplement magique (Xu Jinglei figure parmi ses fidèles, la preuve en est sur son blog qui a longtemps utilisé l'une des chansons de cet album).


Through the Time est le réultat de nombreuses reflexions musicales que se portait Xu Wei après des débuts très alternatif et underground sur la scène rock.
Dans cette galette il semble que Xu Wei a trouvé son chemin, mélodique et populaire. Je précise que le terme "populaire" n'est pas du tout péjoratif mais s'agit plutôt d'une recherche musicale afin de pouvoir être apprécié par le plus grand nombre sans pour autant sacrifier sur l'autel ses propres conceptions artistiques.
C'est admirablement que Xu Wei réussit à nous séduire avec sa voix si particulière où l'on dénote le même rapport aux surf sounds dont je parlais pour Lim Giong. Ce n'est donc pas une voix brute de décoffrage comme celle de Cui Jian mais plutôt une attribution vocale plus élaborée.

Lancé sur un premier titre tonitruant, Xu Wei nous laisse sur les rotules tant le plaisir à l'écouter est grand. On devine tout de suite que quelqueque chose de phénomènale nous attend dans cet album. Et bien sûr ça n'y coupe pas car la deuxième composition est un vrai régal. Evoquant de manière générale les rapports sentimentaux entre les couples mais aussi quelque part ceux de la société, les sinophiles pourront constater que les textes sont très bien écrits, à la différence de quelques chansons rock / hard-rock chinois se rapprochant des exploits créatifs de Rammstein.
La troisième esquisse de cet opus est certainement la plus décevante car semblable à du rock pop à la sauce Calogero (ndlr: pourtant j'aimais bien les Charts...) .
Heureusement dès la quatrième piste tout rentre dans l'ordre avec une excellente ritournelle dont le message principal est à peu près le suivant : " le monde est comme une montagne où l'on peut se sentir petit et seul, mais grâce à toi, à ta présence, je ne le suis plus ".

Bref, des textes intelligents qui ne sont pas pour nous déplaire. Comme si celà ne suffisait pas, on se prend une deuxième mandale avec la cinquième composition, inspiré certainement de Carlos Santana. Une expérience musicale exceptionnelle.
Ainsi va toutes les chansons de Through the Time ne laissant pas de répis qualitatif à son auditeur. Pour conclure je ne dirais qu'une chose : " Mais qu'attendez vous pour écouter Xu Wei ? "

Le site officiel
Ecouter le 2e titre de l'album
Video du 6eme titre

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 18:21

Read or Enregistrer un commentaire

hello,
désolé d'écrire ça ici mais je n'ai pas réussi à trouver ton mail !
je voulais te faire découvrir GEMNI. c'est du rock Chinois et ça sort prochainemenr en France.
tous les renseignements sur demande, pas de pb
http://myspace.com/geminifr
et la bio : http://gemini.musea.biz/presse/biogemini_web.pdf

à bientôt !

ngo

Posted by Anonymous ngo @ 15:51 #
 

Hello, c'est un très bon choix de poster chez Xu Wei ;)
En fait dès l'album en main je ferais une petite analyse.

Autrement voici déja qqchose :
http://chinavibe.blogspot.com/2007/01/dcouverte-gemini.html

si vous êtes sur Pékin cet été ou en france prochainement contactez moi :
asiaargento@lexpress.net
il est fort probable que je fasse un article sur vous dans qqes mags sur la Chine puisque je suis accessoirement aussi journaliste.

@++

Posted by Blogger damien @ 21:56 #
 
<< Home