dimanche 8 octobre 2006

Album : ZHOU XUN - SUMMER

ZHOU XUN - Summer
Electro pop
2003

13/20








Dans la musique chinoise et asiatique en général, il n'est pas rare de voir des acteurs bâtir des carrières musicales exceptionnelles.

En France, nous sommes encore dans une mentalité où le cumul des talents n'est pas possible. Toutefois cette vieille habitude tente à disparaître puisque certains chanteurs comme Patrick Bruel ou Marc Lavoine commencent sérieusement une carrière devant le petit ou le grand écran (on remarquera au passage qu'il est plus facile pour un chanteur de devenir acteur que le contraire).

En Chine et notamment à Hong Kong, il n'existe pas de gêne morale à entreprendre simultanément ces deux activités artistiques. D'ailleurs presque tous les acteurs de Hong Kong se sont déja essayés à la chanson et ont à leur actif au minimum un album. Andy Lau, Jackie Cheung, Jackie Chan, Tony Leung Chui-Wai, Karen Mok, Sammi Cheng, etc... Bref ils sont tous passés par là.
Alors parfois celà est fait avec talent comme Faye Wong qui cumule d'excellents albums avec d'excellents films (pour la plupart) et parfois celà peut servir de décoration murale lorsque ce sont les Twins à la manoeuvre. Malheureusement ce dernier cas devient de plus en plus courant puisque les ventes d' album et de tickets de concert rapportent bien plus qu'un cachet pour un long métrage, sans compter sur ceux qui profitent de leur notoriété dans l'un des domaines déja cités pour se lancer dans l'autre sans aucune aptitude artistique. En résumé à Hong Kong les artistes savent comment remplir les comptes de leur banque.

Zhou Xun pour sa part arrive à la musique chinoise avec de bonnes intentions et un potentiel vocal très intéressant. L'égérie de Suzhou River et Perahps Love commence en 2003 à enregistrer un album pour la Warner de Hong Kong. Dans un savant mélange de pop, electro, dub et drum&bass light, Zhou Xun nous emporte dans son monde avec sa voix si singulière, écorchée et grave.
Dès la première écoute, sa taciture pousse à la curiosité et nous laisse de bonnes impressions. Accompagnée dès le 1er titre par des paroles françaises, on se sent tout de suite plus à l'aise même si les accords musicaux semblent parfois froid et fleur bleue ne permettant pas de basculer vers quelques chose de plus sensationnel, dark, mystérieux, voir trip-hop.
"Il y a trop de sucre dans mon café, c'est l'aube mais je n'arrive pas à m'endormir. Le printemps est arrivé, prépare toi à pleurer pour moi"
On ne sait pas vraiment quelles sont les intentions de ces paroles made in France (car un peu à côté de la plaque de la signification des paroles chinoises) mais celà fait peut être "mode" ou "hype" dans une chanson sentimentale chinoise.
Mais les titres s'enchaînent avec un plaisir d'écoute grandissant si bien qu'on commence à être en addiction et à ne plus vouloir sortir cette douceureuse galette de son lecteur cd.
Zhou Xun nous présente donc 10 titres (dont un remix) pour une première passe musicale agréablement surprenante et agrémenté de quelques photos personnelles dans le livret, les fans de l'actrice ne devraient pas hésiter à se procurer le cd. Vous l'aurez compris "Summer" est donc un disque pop electro bien arrangé et nous laisse rêveur quant à son deuxième disque sortit en 2005 dont je reparlerai prochainement...

Extrait MP3
Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 17:21

Read or Enregistrer un commentaire

La chanson mise en écoute est pas mauvaise. D'après tes commentaires je ne m'attendais pas tout à fait à ça comme son.

Posted by Anonymous Jukebox @ 01:42 #
 

Oui cet album est de la pop d'inspiration electro. C'est assez frais comme musique, la voix de Zhou Xun est très plaisante aussi. C'est pas l'album du siècle mais assez intéressant pour le laisser tourner quelques jours dans la platine cd.

Posted by Blogger damien @ 13:53 #
 
<< Home