mardi 7 novembre 2006

Album : Aijing - Is It Dream

AIJING - Is it Dream
Pop Rock
2003

14/20








Aijing (qui n'en n'est pas à son premier essai) s'est fait connaître du public grâce à de nombreuses caractéristiques:

1. Sa beauté
2. Ses participations à quelques films dont From the Queen to the Chief Executive
3. Ses qualités vocales et mélodiques inspirées de la musique anglophone
4. Et surtout son mariage avec un étranger dont l'évènement a occupé les médias de nombreuses semaines.
En effet cet heureux évènement fut une grande surprise pour la presse et pour la population du pays continent.

De ce fait, ses albums se sont vendus comme des petits pains et ont vécu une nouvelle jeunesse alors que certains étaient planqués dans les vieux bacs à disque depuis plus de cinq ans.
Comme quoi une love story peut remédier à bien des maux (sic), même si son intention première n'était pas d'en faire un déballage médiatique.
Ainsi la revoilà sur le devant de la scène après quelques années de perdition entre New York et sa Chine natale, ce qui nous pousse directement à la rencontre de cet album daté de 2003, bel objet musical par ses bonus et son packaging.

La voix d'Aijing est certainement la première des observations à donner de cette galette. Veloutée, profonde, haute, elle s'inscrit immédiatement comme une voix singulière et aisément identifiable.
Les débuts de l'album sont quelques peu en deça des espérances mais une fois passé le cap des premiers titres les compositions d'Aijing prennent toute leur ampleur.
Avec la cinquième piste "Stupid Girl", la chanteuse nous tracte dans son univers sino-anglophone. D'ailleurs l'album carbure sur cette ambivalence puisque les inspirations musicales de l'artiste sont au carrefour de ces deux cultures.
On apprend à aimer ce désir de mixité où de nombreux artistes chinois se sont malheureusement cassé les dents et se sont ridiculisés à employer quelques bribes d'anglais afin de faire plus "hype".
Ici, pas de place à ce type de fiorriture, c'est très bien écrit et très bien interprété.

Et plus on avance sur cet album composé de 10 long titres, plus on s'enveloppe de cette douceur musicale que nous délivre Aijing.
En fin d'album, la derniere séquelle nous réserve 23 minutes et 57 secondes (!) de plaisir pour un voyage entre un délice lounge et inspirations electro, trip hop puis aérienne, technoïde, onirique.

A n'en pas douter Is It Dream est un bon album, même si quelques faiblesses d'inspiration sont à noter, mais le dernier titre vaut à lui seul l'acquisition de ce disque.
PS : un VCD accompagne l'album avec une série de clips très réussis et se termine sur un entretien avec la chanteuse.

Ecouter le 5eme titre
Ecouter le 6eme titre

Le site officiel
Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 10:43

Read or Enregistrer un commentaire

Album découvert en furetant dans un magasin de cd de Beijing. A l'instar de quelques autres, récoltés ce meme jour, il a tourné en boucle assez longtemps sur ma platine.

Posted by Anonymous Anonyme @ 19:26 #
 

Très sympa, ça se laisse bien écouter ^^
La voix me rappelle un peu de temps en temps, sur certaines intonations, celle de la japonaise Akino Arai, mais tout le reste n'a rien à voir.

Encore une fois tu nous mets l'eau à la bouche, mais impossible de s'en procurer plus T_T

Posted by Anonymous Jukebox @ 10:43 #
 

T'inquiètes pas si deux titres sont biens c'est qu'en général le reste aussi car je ne sélectionne pas forcément les meilleures chansons.
Et puis si tu fais ta petite recherche sur internet notamment youtube, dailymotion, tu trouves pratiquement toujours 1 ou 2 vidéos...

@++

Posted by Blogger damien @ 18:06 #
 

je te fais confiance sur ce coup. Mais si ça me plait pas, gare à toi, je te tire les oreilles :p (voilà ce qui arrive aux gens qui mangent trop de kinder -__-')

Par contre je suis perplexe... j'ai fait une petite recherche sur Aijing sur Yesasia en vue d'une commande groupée artistes chinois pour noël, et il me sort rien...
Quelqu'un a une idée d'où je pourrais bien me procurer de ses albums et celui là en particulier?
Merci

Posted by Anonymous Jukebox @ 01:18 #
 

J'aodre les Kinder, je pourrais tuer pour un bonbon "Shokonbon". Aujourd'hui j'ai acheté des cacahuètes grillées car c'est le début des marchés de Noël en Alsace.
Pour Aijing je te donne le lien de yesasia ce soir @+++

Posted by Blogger damien @ 13:50 #
 

le lien:


http://us.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/code-c/section-music/pid-1002993330/

Posted by Blogger damien @ 20:36 #
 

Ah ah ah! je crois que je viens de trouver un autre gourmand :D

Merci pour le lien, c'est sûr que Aijing et Ai Ching c'est pas pareil :p (je suis pas encore initiée aux subtilités de la langue chinoise)

Posted by Anonymous Jukebox @ 02:21 #
 
<< Home