mercredi 8 novembre 2006

Album : Amin - Across

AMIN - Across
Pop Folk
2005

13,5/20








Amin est une artiste à part pour une raison simple : elle est le fruit d'un subtil mélange entre mandarin et japonais.
Cette jeune femme à la double culture malgré ses racines chinoises aborde cette particularité avec les avantages qu'on lui connaît dans une période où la Chine et le Japon sont les meilleurs ennemis du monde.
Elle devient alors une sorte de passerelle musicale entre ces deux nations et démontre qu'il est possible de concilier ces deux cultures avec sagesse et beauté.

La première chanson éponyme est certainement la plus forte symbolique du talent d'Amin.
Coomposé de couplets en mandarin et d'un refrain nippon, la synthèse est parfaite à nos oreilles, heureuses de pouvoir savourer la douceur de ces deux langues dans une seule et superbe chanson.
Pour sa deuxième ritournelle, Amin reprend une célèbre composition d'Elthon John, le tout remanié en mandarin, bien évidemment. Malgré la barrière des langues, la chanson made in China est tout aussi plaisante que sa source anglaise même si, je vous l'accorde, une reprise est bien souvent une solution de facilité dans la commercialistation d'un album.

La suite de cet opus est de très bonne facture avec un quatrième titre totalement en langue japonaise dont je sèche pour comprendre la moindre des paroles.
Si aucunes chansons ne se démarquent véritablement, aucunes d'entre elles ne tombent dans les abysses de la piètreté.
C'est donc un album charmant qui nous est tombé au creux de nos mains, celui d'un multiculturalisme bienfaiteur en ces temps de nervosité entre les deux grandes puissances asiatiques.
Vive le Japon et vive la Chine ! En attendant la prochaine galette, se plonger dans sa discographie me semble faire preuve d'une grande sagacité musicale.

Voir la vidéo du premier titre Across

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 10:21