jeudi 9 novembre 2006

Album : Goodbye South goodbye Soundtrack

GOODBYE SOUTH GOODBYE Soundtrack
Divers
1996

15/20








Je dois vous avouer que je suis un inconditionnel des films de Hou Hsiao-hsien et c'est pourquoi je vais vous bassiner régulièrement avec Lim Giong et ses compairs.

Toutefois les oeuvres musicales composées pour les long métrages de triple H sont essentielles, telles que celles de Wong Kar Wai, afin de comprendre l'univers d'un des cinq plus grands cinéastes actuels.
Il s'agit donc ici de la bande originale du film Goodbye South Goodbye, ode à la jeunesse et à ses tumultes, et comme vous vous en doutez, Lim Giong alias le grand manitou de la conception sonore, est une fois de plus à la baguette.

Dix titres composent cette épiphénomène auquel de nombreux artistes se sont greffés tel Lei Kuang Hsia ou bien encore un groupe un peu barge nommé Sillicon.
L'album s'ouvre et se clôture par deux compositions du maître Lim Giong. A chaque fois ensuite, ou presque, deux titres sont offerts par le même artiste. Les tracks 2 et 3 sont l'oeuvre d'une fée de la musique chinoise et accessoirement mon artiste préféré de la scène taiwanaise à savoir l'extraordinaire L K H (un indice pour connaître son nom: je l'ai cité juste au dessus).
Je vous reparlerai d'elle prochainement dans la chronique de ses propres albums, mais pour faire court, les ditres présentés ici sont simplement divins notamment "Sea by a little Town", un chef d'oeuvre de la musique moderne, et je pèse mes mots.
Aucun superlatif ne peut être à la hauteur d'une telle artiste.

Les deux titres suivants sont issues des guitares et des voix d'un petit groupe taiwanais. Le plaisir est instantané car la qualité est au bout du chemin et donne bien envie d'en savoir plus sur ces illustres musiciens.
Histoire de semer la zizanie, LTK Commune vient mettre son grain de sel avec deux compositions totalement loufoque de par leur style et de par le phrasé du chanteur.
On se croirait vraiment dans un vieux bar paumé où tous les dépendants à l'alccol se seraient donnés rendez vous. Décalé mais assez jouissif.

Petite exception, la suite est réalisé par divers artistes étayant complètement le côté destructuré qu'avait initié LTK Commune. On aime ou on aime pas mais on ne peut rester indifférent.
Le titre 9 intitulé "Raphael" relève du génie et ne s'explique pas tant juste l'écoute confirmera mes écrits. C'est une claque, une mandale, une chataîgne, un marron (ça ressemble à Renaud soudainement!) sur de l'electro accompagné d'une voix féminine.
Enfin pour sceller cette bande originale Lim Giong à notre grande surprise, nous livre un morceau de guitare exceptionnel le tout finement enrobé d'une nappe d'electro dont il a le secret.

Ainsi, Goodbye South Goobye Soundtrack est définitivement bien ancrée dans son époque (déja 10ans!) mais qui s'écoute encore aujourd'hui avec un énorme plaisir. C'est certainement l'effet HHH.

Ecouter Raphael
Ecouter la clôture signé Lim Giong

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 18:54