lundi 13 novembre 2006

Album : Han Hong - To Awake

HAN HONG - To awake
Pop / Musique Tibétaine
2001

14,5/20










Han Hong fait partie de ses rares artistes à revenir fréquemment au Tibet afin d'y puiser ses sources d'inspirations musicales. Née dans cette province sans pour autant y être restée longtemps, Han Hong est très loin de ressembler aux canons de beautés qu'impose la pop chinoise à vocation commerciale.

Cette artiste, véritable rayon de soleil et pile duracell ambulante est aussi accessoirement, selon les chinois, l'une des plus belles voix au monde.
Bien entendu, une telle estime n'est pas déméritée, car après l'écoute de cet album, il va s'en dire que l'on paraît bien peu de chose face à une telle maestria vocale.

Timide sucrerie pop, le premier titre de l'album ne laisse en rien présager de ce que la deuxième plage musicale nous reserve: une véritable pépite tibétaine.
Et c'est en celà que réside les principales qualités de cette galette. Les compositions tibétaines parsemées tout au long des 17 titres que composent To awake, telles des générateurs de frissons et de sensations musicales inattendues, sont l'essence même de ce que la musique chinoise peut nous offrir de mieux.
En reprenant les thèmes populaires de cette région du monde si particulière, Han Hong compose à sa sauce un nouveau regard et une nouvelle écoute sur cette musique séculaire.

Il est intéressant de pouvoir tisser quelques parallèles artistiques avec une autre grande dame de la chanson tibétaine (mais originaire de Pékin), à savoir la superbe Dadawa. Leurs talents et leurs éthiques sont une véritable leçon de morale à tout ceux qui souhaiteraient enterrer trop vite cette culture si singulière. D'ailleurs la population chinoise ne s'y trompe en apportant peu à peu des solutions à la préservation de la culture tibétaine après des années d'assimilation.

Seulement Han Hong excelle si bien dans ce registre himalayen qui lui devient difficile de s'en sortir et de nous surprendre sur des chansons plus pop, plus sirupeuses où sa voix ne trouve pas sa place.
C'est souvent le problème des "grandes voix", leur puissance musicale est telle qu'il existe une réelle dificulté à leur trouver le bon écrin, le bon répertoire.

Ansi To awake est un disque où les excellentes compositions d'inspirations tibétaines côtoient d'autres créations plus mitigées.
Toutefois quelles sont les femmes qui pourraient se targuer de chanter aussi bien dans ce registre ?
Je vous invite donc à vous pencher sur cette artiste, source d'une grande richesse culturelle, au delà des paroles et de la musique.

Ecouter le deuxième titre

Ecouter le quatrième titre

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 22:22

Read or Enregistrer un commentaire

WOW! c'est la première fois que j'entends cette artiste et je suis totalement sous le charme *o*
est ce possible d'en entendre un peu plus?
Merci ^^

Posted by Anonymous Anonyme @ 10:22 #
 

Salut Jukebox,

Tu pourras trouver un titre supplémentaire sur la compilation que je partage "Chinasounds" qui s'intitule :
"oh mani peme hung" (mantra tibétain).
C'est par cette chanson que j'ai dévouvert l'artiste il y a de celà presque 5 ans.
Autrement je ne peux que t'inviter à te procurer l'album sur yesasia.com (par exemple) car tu ne seras vraiment pas déçu.

Posted by Blogger chinacinema @ 11:45 #
 

j'ai eu l'occasion depuis d'entendre un très joli (et entêtant) duo avec Sun Nan, Endless love, qui sert dans la BO d'un film (the Myth?) avec Jackie Chan je crois.

To awake est donc l'album que tu me conseilles d'elle? Il n'a plus l'air dispo sur Yesasia pour le moment T_T (je guette, je me passe une commande pour noël :D)

Posted by Anonymous Anonyme @ 01:10 #
 

oui je viens de voir qu'il est plus dispo, alors que sur certains sites chinois, il est encore à la vente. Laisse moi le temps de ce week end afin de chercher une alternative à yesasia (si il y en a...)
Autrement je crois qu'elle a sortit un best of, je vais te chercher ça pendant mon repos dominical :)

@++

Posted by Blogger chinacinema @ 08:54 #
 

Ce dévouement est tout à ton honneur, merci pour cette aide précieuse ^^

Posted by Anonymous Anonyme @ 12:49 #
 

Salut Jukebox,

J'ai regardé un peu sur les sites et mis à part un site en chinois et rien qu'en chinois, pas un site pour se procurer "To Awake".
Donc je te prpose d'acquérir le best of de la miss:
http://us.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/aid-536668/section-music/code-c/version-china/pid-1004085955/
je ne l'ai aps écouté mais ça devrait pas être mauvais en plus au prix affiché (5€)

Posted by Blogger chinacinema @ 16:31 #
 

Merci pour le lien, j'espère qu'il y sera toujours quand je passerai ma prochaine commande yesasia.

Posted by Anonymous Anonyme @ 19:05 #
 
<< Home