vendredi 17 novembre 2006

Album : Musique et cinéma du monde - Asie

MUSIQUE ET CINEMA DU MONDE - Asie
Compilation
2004

15/20








Enfin une compilation française qui a tout compris. Mk2 nous glorifie d'une collection de titres tirés des meilleurs long métrages de 'Hong Kong et Taiwan principalement.
Elaborons ensemble une analyse des titres, l'un après l'autre.

Tracklist et écouter toutes les chansons

01. Titre phare du film Made in Hong Kong de Fruit Chan, Lam Wah Chuen nous offre un ovni musical entre vieux synthé et mélopée métallique. Une véritable démonstration sonore.
02. Composé par Lin Chi-ling, cet essai est à oublier au plus vite.
03. Qui ne connaît pas Shigeru Umebayahi, le fameux compositeur orfèvre de la B.O. de In The Mood For Love? Il exploite ici, au compte du long métrage Floating Landscape toutes les sonorités latines couplés à de superbes violons. Sentimental à souhait.

04. Toujours le compositeur japonais à la baguette au service cette fois ci de Wong kar Wai et du film cité précédemment pour le thème principal, amplit d'une tristesse infinie. C'est certainement l'un des plus beaux thèmes de bande originale.
05. Douce ritournelle composée par les soins de Lin Huei-Ping, cette performance taiwanaise s'écoute encore et encore...une belle réussite
06. Retour en arrière sur une chanson de feu Leslie Cheung, l'un des plus grands acteurs de Hong Kong. L'accent est donné à la musique latine, mention accordéon.
07. Parfaitement adaptéé aux plus belles idylles ce classique de Yao Lee "Lu Lien" est un eptit chef d'oeuvre. Je vous laisse deviner ses origines...

08. Après le petit chef do'euvre, voici le grand chef d'oeuvre en l'occurence Lei kuang hsia, déja vu dans la B.O. de Goodbye South Goodbye. Artiste peu connue dont les albums sont autant de perles rares, elle prouve avec ce titre tout son génie.
09. Jamais deux sans trois car ce titre approche lui aussi les cîmes de la perfection, matiné au trip hop de haute volée. "First Killing & Second Killing" dirigé par Frankie Chan, artiste resté relativement anonyme dans la jungle musicale de Hong Kong, n'en et pas moins un grand talent.
10. Tiens donc...Lim Giong! Quelle surprise :) Trêve de plaisanterie, cette composition est l'exemple m^me de sa marque de fabrique elcectro minialiste. Agréable.
11. Second mijoté de Lim Giong, mais cette fois ci avec un titre de la B.O. de Millennium Mambo. Deep techno + surf sounds = monument musical.

12. Voilà certainement l'un des titres les plus surprenants de la compilation réalisé par LTK Commune entre déchéance et pop/rock puissant. A écouter parce que la curiosité est un bien beau défaut.
13. "The trigger" est un savant mélange de guitare electrique et de vieux synthé typique des années 80/90. Cela pourrait bien vous évoquer quelques souvenirs dans la même veine que les bandes originales des films de Johnnie To.
14. Infernal Affairs ça vous dit quelque chose ? Pas besoin de vous faire un dessin de ce titre symphonique culte.
15. On enchaîne les grosses productions avec Tigre et Dragon pour un titre mi figue mi raisin car cette B.O. propose des titres nettement plus truculents. Tan Dun en petite forme.
16. Jackie Chan l'a chanté, Mk2 nous le propose en version instrumental. C'est un grand classique du genre qui a redonné goût aux spectateurs pour les films d'arts martiaux chinois.
17. Dernière composition, une peu tiré par les cheveux dans une pléiade de sonorités indiennes.

Ainsi au fil de ces 17 titres on se rend bien compte de la qualité de cette compilation, véritable recueil des plus grand thèmes de films chinois. Au prix proposé (9€ sur le site de mk2), il serait dommage de s'en priver...

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 19:23