jeudi 16 novembre 2006

Album : Shanghai Lounge Divas 2

SHANGHAI LOUNGE DIVAS 2
Compilation Lounge
2005

15/20







C'est la semaine compilation et Shanghai Lounge Divas is back ! Après l'incroyable succès du premier volume (plus de 70 semaines dans les charts chinois), une nouvelle équipe musicale prend le relais de l'excellent Ian Widjery. Est ce la bonne politique artistique ? Et bien pour répondre clairement celà à ses charmes et ses défauts.

Côté séduction, nous avons le droit a un produit beaucoup plus etoffé avec un livret particulièrement soigné. L'apport indispensable de Paul Fonoroff est ici mis en valuer avec non pas juste quelques biographies mais une synthèse détaillée de la musique chinoise des années 30 à 50, voir même jusqu'aux abords des sixties.
Autre nouveauté, les producteurs ne sont pas seulement limités aux grandes dames de la chanson made in Shanghai mais aussi à celle de Hong Kong. On ne sera donc pas surpris de voir Grâce Chang, immense actrice de la Cathay dans un superbe " I Want Your Love".

Du côté obscur de la force, on dénote dès les premiers titres de ce double album des instrumentaux trop synthétiques exploitant de temps à autre du hip hop de mauvaise facture.
Alors que dans la première compilation le travail du compositeur était d'offrir le plus bel écrin possible aux voix de l'époque, dans ce Shanghai Lounge Divas 2, la nouvelle équipe de production s'est approprié les chansons d'antan afin de les mettre aux services de leur composition. En bref, c'est un inversement des rôles très douteux dans un tel processus créatif.
Heureusement plus on avance plus l'équipe rattrape ses erreurs. Pour preuve les deux derniers titres du cd de remix, véritables ptits joyaux de la musique lounge.

Mais oublions quelques instants ce pile ou face qualitatif pour se pencher sur le deuxième disque comprenant 18 titres de l'époque.
Les plus grandes artistes sont là, préparées à vous éblouir de leur talent. De Chang Loo à Chow Hsuan en passant par Bai kwong ou Grace Chang, on se délecte de chaques instants comme un trésor unique entre nos mains.

Ainsi si le premier disque de remix n'est peut être pas à la hauteur des espoirs fondés, le deuxième cd offre des versions originales à ne pas manquer.
C'est donc une suite logique, l'originalité en moins même si une petite perdition est à noter.
Quoiqu'il en soit, c'est encore un album qui garnira de belle manière vos discothèques.

Ecouter le 12eme titre remix
Ecouter le 12eme titre original

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 18:16