mercredi 15 novembre 2006

Album : Shanghai Lounge Divas

SHANGHAI LOUNGE DIVAS
Compilation Lounge
2003

16/20








C'est souvent quand on n'attend rien de la vie qu'elle nous offre les plus belles choses...et bien c'est exactement pareil avec la musique.
A vrai dire, personne ne pensait voir surgir un jour une compilation lounge basée sur les vieilles chansons de Shanghai des années 30 et plus.

Shanghai Lounge Divas est donc le fruit du travail talentueux de Ian Widjery, reprenant quelques unes des plus belles ritournelles de la belle métropole d'antan. Le label EMI nous donne la chance de découvrir sur un premier disque les versions actuelles remixées et sur un deuxième le matériel original.
Autant vous dire que les deux pôles musicaux de cette compilation brillent par leur excellence. Sur des rythmes electro chillout, Ian Widjery réussit le pari fou de créer l'une des plus belles oeuvres lounge de ces dernières années. Ce subtil mélange entre sonorités actuelles et voix féminines chinoises crépiteuses est tout simplement magique.

En plus d'avoir fait un superbe travail de restauration et de composition pour accompagner le talent des chanteuses de Shanghai, le dj compositeur ne commet aucune erreur de mixage et cale parfaitement ses créations. Hé oui ! le talent, ça ne s'invente pas.

Sur la deuxième galette nous prenons plaisir à écouter les titres originaux qui ont servit de base de travail, sans pour autant oublier quelques morceaux inédits. On se rend compte alors que Shanghai Lounge Divas n'est pas un simple combo jeté en pature à des auditeurs avides de musique lounge, n'hésitant pas un instant à débourser une fortune pour se payer l'énième album d'un bar branché mais le fruit d'une véritable passion avec qui plus est, un livret sur les chanteuses de la villes de Shanghai écrit par Paul Fonoroff.
L'auditeur apprendra ainsi à connaître des artistes tel que Chow Hsuan, Bai Kwong, Li Xiang-lan ou bien encore Bai Hong. Leurs carrières fourmillent de précieuses informations sur les conditions sociales de cet âge d'or de la musique chinoise.
De plus, le livret (encore lui!) aborde la traduction en anglais des paroles chinoises. Mais que demande le peuple ?
Bref pas besoin de s'étaler plus longtemps pour vous faire courrir au magasin de disque le plus proche car cette complitation abonde de richesses culturelles et musicales. Indispensable.

Ecouter le 1er titre en remix
Ecouter le 1er titre en original

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 19:21