vendredi 24 novembre 2006

Album : Twenty Something Taipei Soundtrack

TWENTY SOMETHING TAIPEI Soundtrack
Techno Pop
14/20
2002








Dans la lignée de Millennium Mambo d’autres longs métrages se sont inspirés d’Hou Hsaio-hsien et de son approche de la jeunesse taiwanaise pour en faire des sortes d’ersatz cinématographiques. Twenty Something Taipei en fait partie, cependant avouons tout de même que l’œuvre se tourne plus sur les problèmes autour de la sexualité, l’homosexualité d’une jeunesse urbaine, technoïde où la fréquentation des bars et des discothèques est devenu une institution.
Ce patrimoine de la culture taiwanaise laisse alors ces jeunes sous l’emprise du désespoir, dans l’incapacité à se projeter, à communiquer et à dépendre sérieusement de quelques produits stupéfiants. Dans ce panorama asiatique où la sexualité est encore tabou (ou du moins jamais évoqués) le résultat se traduit par un dérèglement total autour de cette question, parfois même un dépravement ou un exhibitionnisme dantesque et complètement assumé ( voir le livre Pink Box et les maisons clauses des mégalopoles japonaises où le marché du sexe fait fortune, où les filles ont été rapports en étant complètement déguisé, où dans le pire des cas les prostituées sont des jeunes femmes le plus souvent extirpé du domaine étudiant et mis en pature afin de se faire un max d’argent).
Bien sûr la gente masculine en est totalement responsable car c’est elle qui organise cette dérégularisation et profite de l’éternelle naïveté de ces demoiselles. Il est aussi de notoriété public (ou presque) de savoir que les garçons taiwanais sont connus pour être violent dans leurs comportements sentimentaux. Le serpent se mord la queue. Mais là nous nous éloignons de l’album ! (on peut continuer via les commentaires)

Donc (laissez moi 3 secondes que je pense de nouveau à l’album..), Twenty Something Taipei se compose de 22 titres dont 8 sont des cours extraits des protagonistes du film. Ces interstices sont en fait une sorte d’introduction aux compositions qui suivent car celles-ci représentent à chaque fois la carte d’identité musicale de la personne.
On y trouve toute une flopé de titres d’inspiration electro et techno avec quelques grandes stars locales comme le groupe B.A.D ou encore Elva Hsiao.
La plupart des titres sont agréables même si certaines nappes techno prennent vite la poussière car facilement identifiable à la période des années 2000.
Toutefois malgré le vieillissement de cette bande originale, il subsiste quelques perles qui valent la peine de s’enticher de cet album.
Les paroles quant à elles sont pour la plupart vite fait bien fait, mais bon, ce n’est pas ce qu’on retiendra puisque l’ambiance est quant à elle parfaitement réussi, à la limite de l’hypnose auditive.

Ecouter le meilleur titre de l'album

Ecouter le bon remix de Dj Ty


Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 17:36