lundi 8 janvier 2007

Album : Dadawa - Sister Drum

DADAWA - Sister Drum
Musique Tibétaine
17/20
1995








Dadawa, de son vrai nom Zhu Zheqin, est une artiste à tout point de vue exceptionnelle. Sa voix est selon les spécialistes de la musique chinoise l'une des plus pures au monde. Native de Pékin, tout le monde s'étonne encore de ses origines, car Dadawa est la plus connue des chanteuses de la musique tibétaine. Cette jeune femme a tout quitté de sa vie confortable pour traverser cette région chinoise si particulière afin d'y vivre et d'y chanter les mélopées spirituelles qu'elle aime envers et par dessus tout.

Il faut dire que la nature l'a bien gâté tant pour sa beauté que pour ses cordes vocales.

Sur cet album nommé Sister Drum, He Xuntian (pionnier dans la production de disque de musique tibétaine) prête main forte à la belle dame en étant à la source de sa création musicale et de ses arrangements instrumentaux.

Celui ci résume la musique et le Tibet par ces propos: "Nous n'allons pas au Tibet pour le Tibet tel que nous le connaissons, nous y allons pour se trouver soi-même".
C'est dans cet esprit que Sister Drum a été conçu, savant mélange entre composition traditionnelle et rythme tribal actuel, le tout interprété par une voix féminine ensorceleuse.

Dadawa raconte son expérience avec le Tibet:
"A la fin de l'année 1992, He Xuntian m'a invité à participer à la production d'un album sur le Tibet. Pour moi cette invitation prenait un caractère exceptionnel à la vue de ma fascination pour le Tibet et pour laquelle j'ai déjà fait l'acquisition de milliers de chansons depuis plus de 20 ans (NDLR: Notamment un nombre incroyable de K7). Le Tibetest une contrée faite de légende et de mystère. L'idée d'individu n'existe pas. Selon la tradition, les tibétains vivent en groupe. Le fait de l'isolation géographique de cette région fait que cette tradition persiste encore alors que nos sociétés deviennent de plus en plus individualistes.

En juillet 1993, nous avons pris le temps de visiter le Tibet, ses temples, ses lacs, ses prairies et ses montagnes enneigés. Nous avons croisé de nombreux pèlerins et prêtres. Leurs conceptions spirituelles, dont la réincarnation, ont eu un impact sur mes croyances personnelles et ma façon d'interpréter les chansons pour cet album.

Cet album justement n'est pas sur le Tibet, mais sur nous mêmes, nos sentiments et nos sensations. Le Tibet est une source d'inspiration venant à contre courant des sociétés modernes. C'est un miroir magique reflétant de véritables valeurs dans lesquelles nous pouvons nous regarder"

Avec les 7 titres que composent l'album, sa spiritualité et sa musicalité ne pourront laisser l'auditeur indifférent. Comme il est expliqué dans le livret, chaque chanson à son histoire et sa propre signification. La plus belle d'entre elles est certainement Sister Drum employant à merveille le verset le plus connu des chansons tibétaines " An Ma Ni Ba Mi Hong", décrivant toutes la vie des choses sur terre.
Un album unique qui depuis 10 ne prend pas une ride, d’une luminosité sans égale, d'une profondeur sans fin qui prouve que Dadawa est une artiste à part de la scène chinoise dont les plus spiritueux d'entre vous seront apprécier à sa juste valeur.

Ecouter Sister Drum
Ecouter Sky Burial

Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 19:30

Read or Enregistrer un commentaire

Je découvre ton blog - fantastique - et cette chanteuse, bien éloignée de la petite Tara, qui avait fait succès en 2005 (je crois) avec sa chanson "Ximalaya", qu'on entandait partout dans les bouibouis locaux...

Certes, son style est bien différent de celui des chanteurs tibétains folks ; et la magie qui se dégage de l'atmosphère que Dadawa crée n'en est pas moins profonde.

J'ai peur de flooder, je cesse donc là - et t'inviterai à l'occasion à écouter les pékinois de "Sand" (Sha Zi) - et pourquoi pas, à en parler ? ;)

Posted by Blogger DQMC (11) @ 00:22 #
 

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Posted by Blogger DQMC (11) @ 00:30 #
 

... et au risque de paraître lourd (supprime ce commentaire si tu trouves que c'est le cas), je t'invite à aller voir un peu par ici : http://www.pindie.com/dalu/shazi.htm

Amitiés

Posted by Blogger DQMC (11) @ 00:33 #
 

Très bien, je vais jeter un coup d'oeil car je ne connais pas du tout ce groupe. Merci pour l'info.

Je pense que tu dois connaître mais tu peux jeter une oreille sur les albums de Han Hong @++ on en reparle dasns ce billet

Posted by Blogger damien @ 09:04 #
 

Eh oui, Han Hong, je connais... enfin... c'est un grand mot. Mais je me souviens d'avoir vu qques MTV d'elle - avec un style un peu pataud, si mes souvenirs sont bons - et surtout bcp de talent.

C'est bien que tu en aies parlé :)

Posted by Blogger DQMC (11) @ 23:40 #
 

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Posted by Blogger slc974 @ 23:42 #
 

Wooouuuuuh, ça c'est de la musique, ça change des stéréotypes américains, et des morceaux commerciaux qui se multiplient comme des champignons.

Cet album est une merveille, d'une diversité incroyable, les basses très profondes, une sonnorité rare et effectivement la voix de la chanteuse est très très jolie et puissante...

à écouter absolument

Merci Damien
a+

Posted by Blogger slc974 @ 23:45 #
 
<< Home