samedi 31 mars 2007

Album : Yangjin Lamu - Yoga

YANGJIN LAMU - Yoga
Musique Tibétaine
14,5/20
2006


Ecouter le titre 04
Ecouter le titre 05
Voir la video du titre 06
Voir une vidéo cadeau

Souvenez vous je vous parlais de cette artiste il y a déjà quelques mois en la citant comme une découverte musicale notable. Analysons donc un peu plus son album.
Apparue chez le label Wind Records défendant la musique chinoise classique, Yangjin Lamu n’était pas au départ vouée à entamer une carrière artistique.
En effet son implication dans les hautes sphères de la médecine traditionnelle tibétaine est reconnue comme d’utilité publique. Il faut savoir que la médecine tibétaine est une spécificité particulière du monde médical chinois et considéré comme l’une des médecines les plus efficaces selon la population de l’Empire du Milieu. Quelque peu occulté sous le régime maoïste, cet habitus médical a depuis reprit ensuite sa place, celle d’un trésor culturel à préserver.

Dans cet univers où Yangjin Lamu tient un rôle économique très important, elle a su prendre le temps de nous confectionner Yoga, un album dans la plus pure tradition des chants tibétains.
Entre psaumes bouddhistes et témoignage sur la vie de la région tibétaine, Yangjin Lamu pose sa voix sur des accords minimalistes pour le plus grand bien des amateurs de cette musique.
Cependant, il ne faut pas vous attendre à une musique où chaque instrument surenchérit de sa plastique et de sa séduction typiquement tibétaine, mais bien plus à une musique reliée à notre âme et notre esprit. La voix de Yangjin Lamu n’est pas sans rappeler celle de Dadawa avec certes moins de possibilités dans les aiguës, ce qui n’affecte en rien l’intensité musicale de cet album.
Avec quatre premiers titres d’une rare profondeur, on se sent transporté dans ces contrées si belles où l’on sert du thé au beurre, où seul l’apaisement de soi semble inviter les gens à y vivre.
La cinquième piste bien plus triste, nous donne à réfléchir sur l’avenir de cette culture qui se doit d’être protégé et qui l’est de plus en plus malgré la mauvaise image que se font les occidentaux sur la situation chinoise de cette contrée.
Le titre suivant est tout bonnement superbe et change des éternelles prières entendues si souvent sur tous les disques de musiques tibétaines. Il y a ainsi un côté folk très interessant.

L’autre force de Yangjin Lamu est de savoir jouer d’instrument typiques de la région comme cette guitare banjo du Tibet et ne doit pratiquement rien à personne contrairement à Dadawa qui est quand même soutenu par des professionnels de la musique locale.
Les dernières chansons reviennent vers ce classicisme tibétain qui marquait le début de l’album et bien sûr comme tout tibétain ou tibétaine qui se respecte « oh mani pedme um » serti en dernier lieu ce disque. Moi qui croyait qu’il n’y aurait pas ce dernier psaume…. Comme quoi il faut toujours écouter un album jusqu’au bout !
Ainsi Yangjin Lamu réussit cette étape musicale, et on lui souhaite tout autant d’inspiration pour la prochaine…
Damien Paccellieri

Posted by chinacinema @ 19:51

Read or Enregistrer un commentaire

Je découvre et partage ton avis sur cette belle chanteuse.

Ca faisait lgtps que je n'avais pu passer sur Chinavibes : je ne regrette pas :))

Très belle découverte !

Posted by Blogger DQMC (11) @ 21:16 #
 

Au fait, joli clip. Il faut le reconnaître.

Je profite de ce nouveau commentaire pour te demander si tu souhaites remettre en ligne, à un moment ou à un autre, un nouveau volume de "China Sounds" ? :)

Posted by Blogger DQMC (11) @ 21:32 #
 

c'est en préparation.... pour très très bientôt, c'est vrai que ça fait longtemps :)

Posted by Blogger damien @ 12:49 #
 

je crois que tu as ta réponse :)

Posted by Blogger damien @ 15:14 #
 

Merci, Damien :))

Tu as fait un heureux !
(sinon plus ^^)

Je vais revenir "à la charge" pour te parler des pékinois de Sand (Sha Zi) : as-tu réussi à dégotter leur album ?

Posted by Blogger DQMC (11) @ 02:29 #
 

Pour être honnête, je n'y ai même plus pensé, j'ai dernièrement pris beaucoup de temps pour développer le site chinacinema.fr, il faut que je regarde dès que j'ai le temps :)

Posted by Blogger damien @ 11:40 #
 

si besoin de quoi que ce soit : onzerod@hotmail.com

Posted by Blogger DQMC (11) @ 13:27 #
 
<< Home